Frédéric Paulet,co-fondateur du cabinet Lamarck RH, s’entretient avec Epykomène

“C’est un grand plaisir de rencontrer Frédéric Paulet, Co-fondateur du cabinet Lamarck RH . Spécialiste des Ressources Humaines, Frédéric nous ouvre les portes de ce secteur et nous montre comment valoriser au mieux son expérience ou celles de ses employés. Un grand merci ! ”

Lamarck - Ressources Humaines - Epykomène - Luxe - Agence de marketing de Luxe

1. Décrivez-nous en quelques mots l’expertise de votre cabinet, Lamarck RH ?

Lamarck RH est un cabinet de Chasse de Tête et de Conseil en Ressources Humaines spécialisé dans les domaines du  Digital et des Systèmes d’Information.

Nous adressons notamment pour nos clients les fonctions commerciales et support (Directions commerciales, Ingénierie d’Affaires, Directions Financières, Achats, Ressources Humaines).

Nos prestations sont à destination de nos candidats (accompagnement, suivi et conseil : préparation, coaching, communication, formations) et de nos clients (conseil en ressources humaines, accompagnement et formations)

 

2. Comment est né le concept ?

Notre envie d’entreprendre et un constat fort : une synergie dans l’expertise des trois associés.

 Associes - Lamarck - Epykomene - Agence de marketing de Luxe

 

3. Quel est le positionnement de Lamarck RH ?

Nous intervenons en « horlogers » du recrutement et de la chasse de talents. Nos interventions et conseils sont personnalisés et sur mesure.

  

4. Quelle est votre clientèle ?

Nous adressons les Directions Générales ou les Directions métiers de nos clients.

Les sociétés pour lesquels nous travaillons vont du groupe « CAC 40 », un éditeur de logiciels de gestion leader mondial, des Business Consulting, aux cabinets de conseil spécialisés et aux PME innovantes.

 

5. Qu’est-ce qui rend unique votre concept et différent de vos concurrents ?

Notre méthodologie, découpée en 5 séquences, est robuste et basée sur l’écoute et la transparence. Les prestations qui en découlent sont de fait sur mesure et adaptées aux contextes toujours différents de nos clients ou candidats. Nous proposons ainsi un accompagnement et un suivi important tout au long de notre intervention (du lancement du mandat à l’intégration définitive après la période d’essai).

  

6. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le rôle du « chasseur de têtes » ?

Notre rôle est tout d’abord le bien comprendre les problématiques de nos clients et la stratégie de leur entreprise. Nous validons ainsi, et avec toutes les parties prenantes de la société,  le rôle du futur collaborateur. Notre valeur ajoutée est de mettre à profit notre réseau actif et nos méthodes d’identification pour trouver les bons candidats. L’écoute du candidat est un élément clé de notre rôle, nous constituons le premier filtre à avant l’embauche et validons l’adéquation des désirs d’évolution des candidats aux besoins de nos clients.

Notre rôle est d’être présent tout au long du processus et d’accompagner les deux parties sur leur envie de travailler ensemble.

 

7. Travaillez-vous également en relation avec le secteur du Luxe ? 

Non, pas à ce jour.

 

8. Quels sont vos objectifs pour le développement de Lamarck RH ?

Nous continuons à développer l’activité sur un atout majeur : les associés auditent et réalisent eux-mêmes les chasses. Nous n’avons donc pas de déperdition d’information et notre expertise prend tout son sens.

Nous sommes en phase de consolidation de nos clients et d’acquisition de sociétés spécialisées et expertes dans le domaine du Digital.

  

9. Parlons un peu de vous. Comment et pourquoi avez vous fondé Lamarck RH ? Parlez-nous un peu de vos associés.

Anciens Directeurs Opérationnels/Commerciaux et après plus de 12 années au sein de cabinets de conseil, notre réseau s’est fortement étoffé au gré des problématiques et projets sur lesquels nous avons accompagnées nos clients. Nous avons ainsi, tout au long de nos activités, recruté au sein de nos équipes des experts en SI et/ou Digital.

Dotés d’une forte volonté entrepreneuriale et constatant la maturité de notre savoir-faire en la matière, Lamarck RH est né de la volonté de proposer notre propre façon de travailler, librement et axée sur l’humain.

  

10. Si Lamarck RH était une marque de luxe, quelle serait-elle ?

Berluti 😉

 Berluti - Bottier - Lamarck - RH - Epykomène - Agence marketing du Luxe - Savoir faire

11. Seriez-vous intéressé de développer Lamarck RH à l’international ?

Oui, c’est un axe que nous envisageons, avec notamment des interventions en cours à Bruxelles et un partenariat avec un cabinet à Dubaï et Singapour.

  

12. Si Lamarck RH était une œuvre d’art, laquelle serait-elle ?

Une œuvre très masculine : Un mécanisme de montre OMEGA Tourbillon Central,  équipée du calibre 2635 Co-Axial 😉

 Montre Omega - Lamarck - RH - Epykomène - Agence de marketing de Luxe - Savoir Faire

13. Quel personnage réel ou fictif, vivant ou mort, souhaiteriez-vous avoir comme client ? 

Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet… chevalier de Lamarck, bien sûr !

Lamarck - Ressources Humaines - Epykomène - Luxe - Agence - Epxertise - Paris 

14. Quel est votre dessert préféré ?

Le fraisier.

 Fraisier - Lamarck - RH - Epykomène - Luxe - Agence - Expertise - Paris - Savoir Faire

15. Si nous anticipions la fin de votre carrière professionnelle, quel en serait l’épilogue ?

Un groupe de conseil, spécialisé et innovant, répondant aux problématiques de nos clients et offrant à nos consultants des sujets de réflexion inédits : recrutement, innovation, conseil amont.

Rendez-vous sur le site de Lamarck RH !

Melissa GAUDRON

Translate »
%d bloggers like this: