A l’occasion du 100ème anniversaire de sa toute première boutique de San Sebastian et des 80 ans de sa maison de style parisienne, le Victoria & Albert Museum consacre une rétrospective exceptionnelle au couturier Cristóbal Balenciaga au travers de ses plus belles créations, véritables chefs d’oeuvre d’artisanat.

Retour dans les années 50-60, période ultra créative dans les formes et les coupes de ses créations, de la robe baby doll à la tunique. Au total, plus de 100 vêtements et 20 chapeaux couture sont exposés au sein du musée londonien, accompagnés d’une belle sélection de photographies, croquis, vidéos et échantillons de tissus.

L’exposition comprend notamment des ensembles imaginés par Balenciaga pour l’actrice Ava Gardner, des robes et des chapeaux mondains ayant appartenu aux plus grandes femmes de son époque, ainsi que des vêtements portés par l’une de ses plus riches clientes, Mona von Bismarck, qui commandait l’ensemble de sa garde-robe au couturier basque.

Connu pour ses silhouettes aux larges épaules, l’exposition permet également d’admirer sa science quasi technologique du vêtement et sa quête de l’harmonie parfaite entre une silhouette et une allure.

Une exposition incroyable, à ne pas rater si vous passez à Londres avant le 18 février 2018.