/Digital moi cher Luxe !

Digital moi cher Luxe !

Bonjour chers professionnels & passionnés du Luxe.

Dorénavant, les articles stratégiques se mêleront aux événements de la vie d’Epykomène et aux posts tendances sur les concepts et les Marques qu’on adore ! Autre nouveauté, des articles 100% en français ! Voici l’un des premiers sur le digital.

Parmi les opportunités que nous offrent le digital dans le Luxe marchand, on s’interroge sur la meilleure manière de reproduire l’expérience émotionnelle que nos clients peuvent découvrir en boutique mais aussi à la façon de consolider la relation affective entre la Marque et ses fidèles.

Nous comprenons aujourd’hui qu’il vaut mieux cesser de s’acharner à vouloir passer du réel au digital, du « store » au « web ». Ce n’est pas l’un ou l’autre mais plutôt l’un avec l’autre.

La vision de la stratégie des Marques est alors bien plus optimiste, aventurière et source de valeurs (économiques, culturelles, émotionnelles, patrimoniales etc.). Les termes tels que cross-canal ou multi canal sont désormais tendance dans le digital « luxueux ».

Comment se comporter ? Quelle attitude de Marque adapter pour mettre en place ces actions et sous quel délai ?

Pour faire simple :

Il est utile de réinventer le processus d’enchantement avec des ponts & des chemins entre nos points de vente physiques et notre présence au cœur du monde de la dématérialisation.

On ne remplace pas, on complète ! Cela se fait par le biais du site, d’une e-boutique, mais aussi par une « prestance » sur les incontournables réseaux sociaux.

Comment, par le biais des réseaux sociaux, pouvons-nous créer et/ou renforcer l’e-réputation pérenne de notre Marque mais plus important encore nourrir une relation digitale avec nos clients et le monde en général ?

Ma réponse, centrée sur la Marque dans le Luxe marchand, pourra vous surprendre. Je la décline en trois piliers « Marquiens » :

  1. Se connaître, connaître sa Marque, ses territoires, ses missions, ses désirs et ses frontières et s’aimer. Des techniques telles que le YUXA (Yoga + Luxe) présentée dans « Marque & Luxe » expliqué à mon boss (éditions KAWA) permettent de se regarder et d’enrichir son identité de Marque et sa e-reputation.
  2. Etre soi – se révéler authentique dans sa démarche et cohérent. Les grands enfants de la génération Y mais surtout la génération Z prônent aujourd’hui « l’anti BS* ». Il vaut mieux ne pas se présenter que se présenter faussement. Les réseaux sociaux ne conviennent pas à toutes les Marques. Certaines seront plus à l’aise sur Twitter ou sur Facebook, lorsque d’autres retrouveront leurs fidèles via SnapChat. Il n’y a pas de recette magique au succès de sa e-réputation. La construire avec soin en se sentant à l’aise. Mesurer sans devenir « addict » aux chiffres. La quantité comptent sur le digital mais pas dans le Luxe. Je préfère l’engouement & le partage que les produits & les messages de la Marque provoquent. Enfin, être soi et vivre nécessite de rester en mouvement perpétuel. Une Marque qui n’évolue pas est une Marque qui se meurt et c’est encore plus vrai sur le digital.
  3. Prendre plaisir à lier contact avec l’autre. L’autre est le client, le potentiel client, le non client mais aussi le collaborateur, le fournisseur, l’autre Marque ou entité morale qui croise notre chemin. On ne fait pas que partager. Le digital d’aujourd’hui n’est pas unilatéral. On écoute, on apprend des autres et on répond. J’aime ce que je partage en ce moment : #happypeople #happybrand #happyclient. Je ne suis pas partisante des « je ne follow personnes, je suis une grande Marque ». Cela ne marchera plus dans quelques mois. L’humilité est une valeur intrinsèque du Luxe français.

La fidélité reste selon moi, la clef de la croissance & la pérennisation des ventes et de l’image de Marque. Même dans un monde volatile, rapide, éphémère, les Marques de Luxe sont à même de ralentir le temps et le marquer, on parle alors de « SLOW DIGITAL ».

 » Des maisons se sont surexposées et devront recréer le phénomène de rareté en pratiquant le “slow digital”», analyse Audrey Kabla, consultante, enseignante et auteur de Marque & Luxe (éditions Kawa). « 

Extraits du magazine Stratégies – special Luxe – parution le 8 décembre 2016

l’anti BS* : anti « Bullshit » – langage peu luxueux mais très millenial.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous rencontrer pour discuter de vos opportunités sur le digital ?

Visitez le site Epykomene
Ecrivez-nous
2019-01-28T10:11:25+00:00octobre 12th, 2017|

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.