« C’est avec un grand plaisir que nous avons eu la chance de rencontrer les fondateurs de la maison Arp Paris, Adrien ROSENBERG et Marina VESNOVATYI. La maison parisienne a ouvert ces portes en 2013 et à décider de mettre à profit un héritage familiale de plus de 100 ans à travers des créations intemporelles et casi exclusive made in France. ARP nous invite aux voyages par ces collections singulières au savoir-faire unique » Audrey Kabla, Fondatrice de l’agence Epykomène.

 

BON_LOGO

 

Pourriez vous nous décrire ARP en quelques mots?

Arp Paris est une marque de prêt-à-porter haut de gamme Made in France. La marque s’inspire du quotidien pour mettre en valeur son savoir-faire au service de matières nobles, de coupes parfaitement réalisées, pour des pièces graphiques et colorées.

Comment vous est venue l’idée de vous associer pour fonder votre Maison de prêt-à-porter femme 100% parisien ?

Adrien : On se connaît depuis des années. Marina travaille avec mon père dans l’atelier depuis pas mal de temps maintenant. On s’est rendu compte que le savoir-faire de mon père pouvait partir en même temps que sa retraite, dans quelques années. C’est pour perpétuer un héritage familial de plusieurs décennies (mon grand-père était également tailleur sur-mesure) qu’on a décidé de lancer Arp. Un hommage à la couture parisienne, agrémenté d’un style très épuré et graphique de Marina.

Quel type de femme peut trouver son bonheur chez Arp Paris ?

La « working girl » ! Celle qui souhaite porter une pièce suffisamment élégante et féminine pour aller au travail et sortir le soir pour un apéro ou un dîner.

Qu’est-ce qui différencie Arp Paris des autres marques de mode ?

On se différencie sur plusieurs points. Toutes nos collections sont pensées, dessinées et réalisées dans notre propre atelier parisien. Le savoir-faire des modélistes et couturières est mis en avant au travers de finitions très travaillées.Aussi, nous ne fonctionnons pas par saison comme les autres marques : nous réalisons de nouveaux modèles tout au long de l’année. Chaque semaine, de nouveaux modèles sont donc disponibles sur notre site, toujours en série limitée car nous souhaitons que chaque pièce soit quasi unique
Je trouve que le Made in France d’aujourd’hui surf une tendance mais n’est pas suffisamment incarné par une réelle histoire. Arp, c’est aussi une histoire de famille, avec un héritage familial de presque 100 ans dans la mode.

Peut-on voir quelques uns de vos modèles ?

Avec plaisir ! Voici une petite sélection :
arp 1     arp2          arp3

arp4              arp5

Comment se passe le processus de création ? De l’idée à la fabrication ?

Le processus se passe de la même manière que pour n’importe quelle maison, à la différence près que nous avons tout à disposition dans l’atelier pour aller très vite dans la création. Voici le schéma simplifié d’une création de vêtement :

1/ Marina dessine un modèle et choisit les matières

2/ Ensuite un modéliste trace, découpe et fabrique une toile pour voir le tombé.

3/ A partir de la toile (essayée et rectifiée si besoin), on va fabriquer un premier prototype avec les réelles matières choisies. Là encore, étant donné que la matière choisie influence beaucoup sur le rendu, il y a souvent quelques rectifications à apporter.

4/ Nous fabriquons à nouveau un prototype, jusqu’à ce que le modèle soit parfaitement réalisé.

5/ Une fois que cette étape est validée, nous pouvons réaliser les graduations (pour avoir la pièce dans toutes les tailles disponibles) et lancer la fabrication !

 Où peut-on trouver Arp ?

Tout simplement sur notre e-shop, www.arp-paris.com. Il est également possible que l’on ouvre une boutique sur Paris d’ici fin 2014, c’est un projet à l’étude.

Parlons un peu de vous, Marina et Adrien. Quel est votre parcours?

Adrien : Après avoir fait des études de management, je me suis orienté vers un parcours en finance. J’ai travaillé pendant quelques années en banque d’affaires dans une grande institution française. N’étant pas satisfait de mon métier, notamment parce que je cherchais à travailler dans un univers plus concret, et ayant baigné dans le monde de la mode depuis tout petit, je me suis naturellement orienté vers Arp.

Marina : D’origine ukrainienne, je suis arrivée à 21 ans à Paris, la « capitale de la mode » ! Après des études de stylisme et modélisme, j’ai d’abord mis à profit mes idées de matières, de volumes et de finitions au sein de grandes maisons de luxe. Je suis également styliste pour des costumes de scène et danses de salon en France et à l’international.

 Adrien ROSENBERG 

          

Marina VESNOVATYI

 

 

Pourquoi avoir choisi le nom de Arp ?

En réalité, Arp est la contraction de “Atelier Rosves Paris”, qui est le nom de notre atelier depuis des années. C’est à la fois doux, féminin et contemporain. Une touche ludique et mélodieuse en parfaite adéquation avec l’essence de la maison.

Quelle partie de votre travail appréciez-vous le plus ?

Adrien : J’adore lorsque le premier prototype d’un modèle est cousu. On voit tout de suite comment on est parti d’une idée pour la mettre en forme.

Marina : Sans aucun, la partie création ! Dessiner un chemisier ou une jupe, réfléchir au tissu qui va être associé… A la fois un casse-tête et un plaisir, car on ne se donne pas de limite.

Où voyez-vous la marque dans 10 ans ?

Le rêve, ce serait de posséder plusieurs boutiques à travers la France. Avoir une équipe de quelques dizaines de salariés pour un esprit familial. Et un petit rayonnement international pour contribuer à la force du Made in France, pour mettre en valeur le savoir-faire de nos couturières.

Si les Arp était une œuvre d’Art, laquelle serait-elle ?

On ne pas être très original cette fois, mais si je devais choisir, ce serait, évidemment, une œuvre architecturale parisienne : la Tour Eiffel ! 🙂

arp tour eiffel

Quel personnage réel ou fictif, vivant ou mort, souhaiteriez-vous avoir comme client?

Question difficile ! Spontanément, nous penserions à une femme qui dégage une élégance naturelle, une simplicité touchante. Par exemple Alexandra Sublet ou Natalie Portman.

arp allesandra sublet     Alexandra Sublet

arp Nathalie portmanNatalie Portman

Quel est votre dessert préféré ?

Adrien : La tarte au citron meringuée, je ne m’en lasse pas !
Marina : Un joli mille-feuille

tarte aux citron meringuée     milles feuilles

Si 3 mots pouvaient suffire à décrire Arp aux Parisiennes, lesquels seraient-ils ?

Intemporel
Parisien
Fait-main

Quels sont vos vœux pour la nouvelle année 2014 ? Que souhaite Arp à ses clientes et futures clientes ?

On ne peut que souhaiter une année pleine de couleurs, de plaisir et de partage. Et surtout de passer le plus de temps possible en famille.

Check the website

 

BON_LOGO