Depuis 1955, Corum considère la créativité et l’audace comme ses valeurs cardinales. La marque poursuit le chemin tracé par ses fondateurs, restant plus que jamais fidèle aux collections emblématiques tout en les enrichissant d’une touche moderne et puissante, empreinte d’innovation et de progrès technique.

L’Admiral est l’un des piliers du patrimoine de la maison. Dévoilée en 1960, seulement cinq ans après la création de la maison, elle incarne l’horlogerie maritime selon Corum. L’Admiral 45 Squelette est une pièce plus radicale qui laisse jeu égal au design nautique et à la pure mécanique horlogère.

Celle-ci apparait désormais au grand jour. La nature particulière du mouvement mérite ce déshabillage : il est conçu en interne, dessiné par Corum et réalisé par EMC, sa propre entité de production. C’est le calibre CO 082, offrant 42h de réserve de marche. Entièrement dévoilé, il offre à l’Admiral un look plus énergique. L’Admiral 45 Squelette ne se contente pas d’une absence de cadran. Ses ponts ont tous été ajourés puis recouverts d’une surface gris anthracite qui offre ainsi deux contrastes. Le premier se fait avec les rouages en maillechort du mouvement dont la couleur cuivrée se détache avec éclat des autres composants.

Lors du salon, la maison Corum a dévoilé la nouvelle Bubble Central Tourbillon. La pièce comporte trois attributs qui en font un tourbillon unique en horlogerie. D’abord, les dimensions généreuses de la pièce : avec ses 47 mm, la Bubble offre un vaste terrain d’expression qui permet au tourbillon de s’exprimer dans toute sa générosité. Ensuite, la position centrale de ce tourbillon. C’est un choix technique complexe puisqu’il contraint à une construction en ligne du calibre. Toutefois la complication offre une ancre non coudée et permet à ce tourbillon en position centrale de capter immédiatement le regard. En de nombreuses occasions, Corum a joué de son effet loupe (au centre) et légèrement déformant (au bord) pour créer différents effets visuels. C’est encore le cas aujourd’hui : le sommet du verre bombé agit comme une loupe sur le tourbillon situé juste en dessous, permettant de manière naturelle d’en saisir les moindres détails.

 

 

 

 

 

 

Audrey Kabla & Estelle Varillon