C’est un grand plaisir de rencontrer David Rivoire, Fondateur de VAE Les 2 Rives. Spécialiste de la VAE, David nous ouvre les portes de ce secteur qui s’ouvre au Luxe et nous montre comment valoriser au mieux son expérience ou celles de ses employés. Un gr
and merci ! “

2 rivesBonjour David, c’est un plaisir de vous rencontrer aujourd’hui pour parler de VAE Les 2 Rives.

Première question, Qu’est-ce que la VAE ? 
Pour commencer, V.A.E signifie Validation des Acquis de l’Expérience. Ce dispositif est issu de la loi de modernisation sociale de 2002, permettant à toute personne d’obtenir un diplôme, sans retour en formation, sans examen, en valorisant son expérience acquise lors de son parcours professionnel.
A noter que le diplôme auquel le candidat prétend est le vrai diplôme d’état, ce n’est pas une équivalence, et que pour réaliser une VAE, il faut seulement justifier de minimum 3 ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé.

 Qui peut profiter de la VAE ?
Le seul pré-requis est de justifier de minimum 3 ans d’expérience (salariée, non-salariée ou bénévole) dans le domaine du diplôme visé.
Peu importe l’âge (avec un minimum de 21 ans tout de même), la nationalité, le statut ou encore le niveau de formation du candidat.
Il y a de nombreux intérêts à réaliser une VAE, notamment pour les personnes ayant peu ou pas de diplômes ou pour les personnes dont les diplômes ne sont pas en rapport avec leur parcours professionnel actuel.
Par exemple, une candidate diplômée en psychologie qui a par la suite fait carrière dans le développement commercial, et qui souhaite faire reconnaître cette expérience sous forme de diplôme.
Nous avons réalisé une étude sur plus de 200 de nos candidats à la VAE, et il en ressort que le premier intérêt pour les candidats, de réaliser une VAE, est tout simplement la reconnaissance personnelle et sociale. Avoir un sentiment de fierté, une certaine satisfaction personnelle.

Y a t-il des personnes du Luxe/haut de gamme qui pratiquent la VAE ?
Oui bien évidemment ! Par exemple, chez VAE Les 2 Rives, nous avons comme client LVMH & PPR.
La Maison Céline s’est intéressée à nos services. Un de nos candidats travaille également chez Prada.
SITE avec interview dans Luxe
Site web – Maury Laure Ihie LVMH

 Quels sont les avantages de faire une VAE ?
Il y a véritablement 2 angles à considérer :
Tout d’abord les avantages pour le candidat « particulier » (la personne qui fait la VAE) :
Ces avantages sont évidents : la création d’une vraie corrélation entre ses diplômes et sa carrière professionnelle, la reconnaissance et l’employabilité.
Les avantages pour les entreprises, à proposer la VAE en interne : la fidélisation de ses employés par la reconnaissance de leurs compétences & expériences. Cela permet également d’attirer les meilleurs profils, les entreprises ont intérêt à montrer une image sociale et une stratégie forte en termes de Ressources Humaines. La VAE est une des solutions les plus efficaces.
La RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) incite les entreprises à suggérer la VAE. C’est dans l’ère de temps. A noter que la VAE est éligible au DIF (Droit individuel à la formation), ainsi qu’au plan de formation de l’employeur.

Quand avez-vous créé les VAE Les 2 Rives ?
Nous avons démarré l’activité en 2002 et avons créé la société en janvier 2005.
Je me suis toujours tenu à la pointe de l’information et j’ai toujours été très intéressé par les Ressources Humaines. Dès que j’ai entendu parler de la VAE, à son commencement, j’ai saisi l’opportunité.
L’idée vient du constat que le VAE est un processus très complexe, les candidats disent souvent que c’est un parcours du combattant. Nous avons donc pensé au concept de « coaching » auprès de ces candidats qui ne savent pas par où commencer, ou comment s’y prendre pour mener à bien leur VAE.
VAE les 2 Rives est alors né d’une envie d’aider, de conseiller, d’accompagner et surtout de faciliter l’accès au dispositif aux nombreux candidats demandeurs.
A noter que d’après le dernier rapport Dares, parut en décembre dernier, l’année 2011 compte environ 65 000 candidats à la VAE dont 51 700 d’entre eux se sont présentés devant un jury, soit 20,5% d’abandon !
En termes de résultats, 42% des candidats ont obtenu une validation partielle et seulement 58% de validation totale, alors que notre cabinet compte aujourd’hui plus de 90% de validation totale pour plus de 2000 candidats accompagnés.

Comment se déroule une VAE au sein de VAE Les 2 Rives?
VAE Les 2 Rives accompagne ses candidats du début à la fin de leur démarche. 4 étapes sont identifiées :

  1. L’information & le diagnostic : l’objectif est d’étudier la faisabilité du projet et d’évaluer les chances de réussite – c’est un investissement à estimer. Cette étape est primordiale, elle permet d’optimiser les chances de réussite du candidat en l’orientant vers un ou plusieurs types de diplôme en fonction de son objectif.
  2. La recevabilité : après avoir défini ensemble le ou les diplômes sur lesquels nous allons positionner le candidat, nous l’accompagnons dans la réalisation du dossier de recevabilité que nous ferons parvenir au certificateur (académie, université, école…) choisi. Il s’agit d’un « dossier de candidature », une sorte de CV détaillé d’une dizaine de pages.
  3. Le dossier VAE : nous accompagnons le candidat dans la rédaction du dossier d’expérience, une sorte de mémoire d’expériences, vie & parcours pour prouver que le candidat peut légitimement obtenir le diplôme visé.
  4. La Préparation au jury : l’issue de la VAE, est le passage devant un jury composé d’enseignants & de professionnels. Nous proposons à nos candidats de les préparer à ce jury par des mises en situation, ou oraux blancs. Il s’agit ici d’une étape clé !

Notre taux de réussite est de plus de 90% pour plus de 2500 candidats accompagnés.

davidCombien de temps prend le processus de la VAE ?
Le processus d’une VAE dure en moyenne entre 6 à 8 mois chez VAE Les 2 Rives. Directement corrélé à la capacité de travail et la disponibilité du candidat. Nous avons certains de nos candidats qui ont réalisé leur VAE 3 à 4 mois.
David vous dirigez également une autre société.

 Pouvez-vous nous en dire plus ?
Transition-RH a pour mission le Conseil en Ressources Humaines
3 orientations majeures :
=> Aider les entreprises à mettre en oeuvre la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
=> Accompagnement des restructurations et des Plans de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
=> Bilan de compétences & bilan de carrière

Voir le reportage sur VAE Les 2 Rives sur TF1

 

Parlons un peu de vous, David. Quel est votre parcours ?david
J’ai fait 5 ans d’études en alternance : un DUT Techniques de commercialisation puis un master à l’ESC Montpellier.
Après 3 ans d’expériences professionnelles en tant que Conseiller Financier, Responsable commercial et Responsable marketing en cabinet de gestion de patrimoine, je me suis rapidement lancé dans l’entreprenariat et la VAE.
Entre 2004 et 2007, j’ai accompagné 500 personnes à la VAE. Je crée alors par empirisme une méthode et j’embauche des consultants que je forme. La société VAE Les 2 Rives grandit et accompagne de plus en plus de personnes à la VAE.

En 2012, j’ai publié un livre intitulé Génération VAE.livre david

 

 

 

 

 

Pourquoi le nom de VAE Les 2 Rives ?
Lorsque nous avons créé la société, nous avons fait un constat assez grinçant de l’existence de 2 rives en France (Les diplômés & les non-diplômés). Appeler notre société VAE Les 2 Rives montre notre volonté de construire un pont entre ces 2 mondes.

Quelle partie de votre travail appréciez-vous le plus ?
L’accompagnement des candidats est une richesse exceptionnelle. J’ai dû laisser de côté ce métier de consultant/coach il y a 3 ans pour me consacrer au management de la société VAE Les 2 Rives. J’ai la chance d’être un entrepreneur mais également d’adorer mon métier.

Pensez-vous que le concept soit adaptable à l’international ?
Oui & non parce qu’il concerne la francophonie, d’ailleurs nous avons fait des VAE au Maroc, au Canada, en Tunisie et dans d’autres pays de l’Afrique francophone. Toute personne francophone qui voit un intérêt d’avoir un diplôme français est un candidat potentiel à la VAE que nous accompagnons avec plaisir et efficacité.
 
Et si oui où irait VAE Les 2 Rives?
Si le concept était adaptable, nous installerions une filiale au Maghreb et en Belgique.

 Si VAE Les 2 Rives était une marque de luxe, laquelle serait-elle ?
Montblanc parce que c’est la marque d’instruments d’écriture et qu’une VAE consistent à raconter par écrit son expérience. Mais également parce qu’un stylo Montblanc symbolise la réussite et la reconnaissance sociale. En France, un stylo Montblanc est souvent offert lors de l’obtention d’un diplôme.

Quel personnage réel ou fictif, vivant ou mort, souhaiteriez-vous avoir comme client ?
C’est dur de n’en donner qu’un !
Des hommes qui ont marqué l’histoire comme Christophe Colomb, Napoléon ou les Beatles.
Des gens qui ont vécu des expériences extraordinaires : j’aurais adoré faire mon job de coach et leur faire raconter l’histoire de leurs vies.
bonaparte

Quel est votre dessert préféré ?
La tarte poire chocolat !
tarte poire chocolat

 Si vous deviez conseiller une personne de faire une VAE, que lui diriez-vous ?
« Réfléchissez-bien avant de vous lancer et à la manière dont cette VAE s’inclut dans votre projet de vie professionnelles & personnelle. »

Si nous anticipions quelque peu la fin de votre carrière professionnelle, quel en serait l’épilogue ?
« J’espère avoir contribué au fait que la VAE soit implantée en France & à l’évolution du système éducatif français. Je peux maintenant consacrer mon temps à œuvrer pour des associations humanitaires, à coacher des entrepreneurs mais aussi et surtout à profiter de ma famille. »

Check web site : Les 2 rives
Découvrez le blog de VAE Les 2 Rives

Voir la video sur la VAE

2 articles sur Monster & myRHline
http://www.blog-pour-emploi.com/2012/11/19/la-vae-a-dix-ans-temoignages-de-ceux-qui-la-pratiquent/

http://www.myrhline.com/actualite-rh/la-vae-un-dispositif-qui-valorise-l-experience-a-promouvoir-par-l-experience.html#.UMCp4KG6gDc.facebook

Vidéo : Savez-vous ce que signifie VAE ?
http://www.youtube.com/watch?v=obTfSdWANyY

Autres :
http://www.vocatis.fr/article.php3?id_article=19530&utm_source=NL-Vocatis_20121016&utm_medium=Newsletter&utm_term=dossier&utm_campaign=liens-textuels
http://www.vocatis.fr/article.php3?id_article=18550
http://www.strategies.fr/emploi-formation/management/r39753W/l-experience-professionnelle-valorisee-et-validee.html
http://blog.tpe-pme.com/gestion/la-vae-un-outil-strategique-au-art0213.html