“Ce fut un réel plaisir de rencontrer Michael Cohen, Co-fondateur du concept Bagel Corner . Bagel Corner, spécialiste et numéro 1 du bagel en France, Michael nous ouvre les portes de ce secteur et nous montre comment valoriser au mieux son expérience ou celles de ses employés. Un grand merci ! ”

 

1. Pouvez-vous nous décrire en quelques mots le concept de Bagel Corner ?

Bagel Corner est une enseigne de restauration rapide spécialisée dans le Bagel. Ici, pas de soupes ni de salades – uniquement du bagel. Bagel Corner est le spécialiste du bagel en France. Sa promesse client est de servir un excellent bagel en moins d’une minute.

bagel corner michael cohen - Paris - Bagel - Epykomene - Agence - Marketing - Luxe - Paris - Savoir Faire

 

2. Comment est né le concept Bagel Corner ?

En 2010, au détour d’un voyage de fin d’études en Hongrie, Rachid Ez-Zaidi et Michael COHEN découvrent une enseigne de bagels dans les quartiers populaires de Budapest.

Très peu connu en France à cette époque, le bagel apparaissait uniquement dans des petites boutiques indépendantes, souvent sans réelle image de marque. L’idée de faire une enseigne nationale de Bagels accessible à tous est alors née.

bagel corner michael cohen - Paris - Bagel - Epykomene - Agence - Marketing - Luxe - Paris - Savoir Faire

  

3. Quels sont les obstacles que vous avez rencontré lors du processus de création de Bagel Corner ?

–       Sauter le pas sur un marché quasiment vierge

–       Faire financer un concept novateur

–       Recruter les bonnes personnes

 

4. Vous avez récemment ouvert un nouveau Bagel Corner à Madeleine pour lequel nous avons été invité samedi 18 mai dernier à l’inauguration. En quoi est-il complémentaire par rapport à votre boutique située en face de l’Université de Jussieu ?

La nouvelle boutique était prévue de longue date, nous attendions juste de trouver le bon emplacement. Cet emplacement est typique d’une clientèle de jeunes cadres/salariés 25-45ans que nous n’avions pas à Jussieu. Il était alors nécessaire de valider cette cible là avant de franchiser le concept.

  

5. Quelle est la prochaine étape pour Bagel Corner ?

Dupliquer le concept sur d’autres emplacements pour mailler le territoire français. L’objectif fixé est une ouverture par trimestre sur la 1ère année, puis une ouverture par mois pour la suite.

 

6. Selon vous, quelle est l’unicité ainsi que les forces de votre concept par rapport à vos concurrents ? 

La qualité de notre pain bagel est l’élément le plus important. Mais aussi le fait d’être reconnu comme spécialiste du bagel (nous ne vendons rien d’autre) couplé à un process unique permettant de servir le client en moins d’une minute. 

bagel corner michael cohen - Paris - Bagel - Epykomene - Agence - Marketing - Luxe - Paris - Savoir Faire bagel corner michael cohen - Paris - Bagel - Epykomene - Agence - Marketing - Luxe - Paris - Savoir Faire 
bagel corner michael cohen - Paris - Bagel - Epykomene - Agence - Marketing - Luxe - Paris - Savoir Faire bagel corner michael cohen - Paris - Bagel - Epykomene - Agence - Marketing - Luxe - Paris - Savoir Faire

 

 

 

 

 

 

7. Quelle est votre clientèle ?

Jussieu :  80% étudiants, 10 % salariés, 10% touristes

Madeleine : 80% salariés, 15% touristes, 5% étudiants

 

8. Quelles sont les nouveautés chez Bagel Corner ? 

A l’heure où nous nous parlons, nous allons sortir 3 nouveaux cookies, cuits sur place Le cheesecake caramel profiteroles ainsi que le cheesecake nature font également partis des nouveautés sur le nouveau point de vente.

Un kids menu a fait une belle entrée il y a quelques mois sur les 2 points de vente.

La boutique de la Madeleine propose la déclinaison de la recette végétarienne en Déli et en Suprême (n’existe pas à Jussieu) avec poivrons marinés et cheddar et mozzarella.

  

9. Parlons un peu de vous, Michael. Avez-vous toujours eu en vous la fibre entrepreneuriale ? 

J’ai toujours eu le sens des affaires, dès mon plus jeune âge, je suppliais mes parents  pour vendre des noisettes ou du muguet dans la rue. Un peu plus tard, vers mes 18 ans, j’ai profité de l’essor de la vente en ligne notamment via eBay pour acheter puis revendre du matériel audio acheté en Allemagne. Une fois que ma chambre était trop remplie de marchandises  pour que je puisse dormir, j’ai décidé de trouver un business qui nécessitait moins de logistique. De là est née ma deuxième société spécialisée dans la création de sites Internet et d’identité visuelle. L’informatique et les logiciels servant à la création de sites Internet me passionnaient. Il suffisait juste de monétiser mes services informatiques.

  

10. Quelles études avez-vous fait ? Dans quel secteur avez-vous démarré votre carrière ? 

J’ai fait toutes mes études à NOVANCIA business school. J’y ai obtenu un Master en entrepreneuriat. Avant de monter Bagel Corner, j’ai monté une agence web de création de sites Internet et de recherche d’identité visuelle. J’ai donc travaillé en alternance durant mes études dans le web-marketing chez Bosch et Siemens.

 

11. L’international semble être un atout important de votre expérience. Diriez-vous que vos voyages ont été une source d’inspiration pour la création de Bagel Corner ?

Tout à fait, comme vu précédemment, c’est réellement notre voyage  à Budapest qui a permis la création de Bagel Corner.

Tous mes autres voyages m’ont permis d’accumuler des idées qui, une fois mélangées dans ma tête, peuvent donner naissance à de belles choses. Les foodcourts en Australie, la street food des pays plus pauvres comme la Thailande, Hong-kong ou la République Dominicaine en sont un bel exemple.

Aujourd’hui, un projet de foodcourt sur Reims est à l’étude et il n’est pas impossible que le concept se décline sur des évènements ponctuels sous la forme d’un foodtruck. 

 

12. Où et comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

Mon plan de carrière n’est pas écrit, c’est la magie de l’entrepreneuriat. Chaque jour qui passe est une nouvelle aventure. Je ne pense tout de même pas travailler dans le même secteur toute ma vie. Mais je ne saurais dire quand la reconversion aura lieu ! 

 

13. Quel personnage, réel ou fictif, mort ou vivant, souhaiteriez avoir comme client ? 

Richard Brandson, mangeant un bagel chez Bagel Corner et postant sa photo sur sa page Facebook en disant que ce sont les meilleurs bagels du monde !

bagel corner michael cohen - Paris - Bagel - Epykomene - Agence - Marketing - Luxe - Paris - Savoir Faire 

14. Si Bagel Corner était une marque de Luxe, quelle serait-elle ? 

Bentley pour sa sobriété et son authenticité.  

bagel corner michael cohen - Paris - Bagel - Epykomene - Agence - Marketing - Luxe - Paris - Savoir Faire

15. Quel était votre bonbon préféré quand vous étiez petit ?

L’arlequin ! 

bagel corner michael cohen - Paris - Bagel - Epykomene - Agence - Marketing - Luxe - Paris - Savoir Faire

 

16) Quelle est la citation qui représente au mieux votre philosophie de vie ?

OneLife !

  

17) Si nous anticipions quelque peu la fin de votre carrière professionnelle, quel en serait l’épilogue ?

Michael COHEN, l’associé fondateur de Bagel Corner se retire en offrant à chacun de ses salariés son poids en bagels.